Parution - In Situ - Les patrimoines des lycées français du XIXe au XXIe siècle : de la connaissance à la valorisation (II)

Ce numéro de la revue électronique In Situ. Revue des patrimoines a été coordonné par Cécile Fabris, Catherine Guégan, Éric Cron et Jean Davoigneau.
Les articles de ce second numéro consacré aux patrimoines des lycées mettent l’accent sur les enjeux de la conservation, de la protection et de la valorisation de ce patrimoine, parfois affecté à de nouveaux usages. S’inscrivant dans le prolongement du précédent numéro, un premier ensemble d’articles regroupe des études de cas dont l’approche monographique est le dénominateur commun. Elles confrontent, dans la diachronie ou la synchronie, les modalités qui ont donné lieu à la création de ces établissements, leur évolution au gré des politiques pédagogiques et constructives de l’État, et leur progressive affirmation dans le champ patrimonial. Ce dernier recouvre également tout un ensemble d’éléments structurels et d’objets à caractère pédagogique ou artistique, qui constituent aujourd’hui le fonds de collections peu connues du grand public comme des usagers des lycées. Un deuxième ensemble d’articles s’attache à mettre en évidence tant leur intérêt que leur fragilité, et les différents types d’actions mises en œuvre pour étudier, faire connaître et valoriser ce « patrimoine caché », qu’il s’agisse de collections d’instruments scientifiques ou d’œuvres communément désignées sous le terme de « 1 % artistiques ». La valorisation du patrimoine des lycées s’inscrit dans de multiples démarches que présentent un troisième groupe d’articles, qu’il s’agisse de projets d’action culturelle et artistique mis en œuvre de concert avec les rectorats, d’opérations d’inventaire participatif ou de dispositifs de sensibilisation des usagers.
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